Parce que ça me révolte...
Cher Monsieur Peillon,
* L’illettrisme ?
C’est ma faute. Ma méthode de lecture était sans doute trop globale.
* Le décrochage scolaire ?
C’est ma faute. Je ne suis pas capable d’intéresser mes élèves et rendre l’école
attrayante. J’assume.
* La délinquance juvénile ?
C’est ma faute. Je n’insiste pas suffisamment sur l’Instruction civique et morale.
J’assume.
* L’obésité ?
C’est ma faute. A cause du biscuit à la récré. J’assume.
* Les caries ?
C’est ma faute. Je devrais fournir le matériel nécessaire à mes élèves afin qu’ils
puissent se brosser le dents sur le temps de classe. J’assume.
* Théo a 12 ans et porte encore des baskets à scratch ?
C’est ma faute. J’aurais dû lui apprendre à faire ses lacets. J’assume.
* Arthur s’est fait renverser par une voiture ?
C’est ma faute. Je ne lui ai pas fait passer son permis piéton. J’assume.
* Zoé ne connait ni ses tables de multiplication, ni sa poésie, ni Jules César, ni
Vercingétorix, ni les départements français, ni…. ?
Encore ma faute. J’aurais dû lui faire apprendre ses leçons pendant qu’elle se
brossait les dents d’une main et nouait ses lacets de l’autre, avant de traverser la rue en courant pour
éliminer les calories du biscuit que je l’avais forcée à ingurgiter à 10 heures ! Bref,
j’assume tout.
* Même la crise économique. Il faut bien avouer que l’Etat me paie grassement pour
finir mes journées à 16 h 30 et passer le plus clair de mon temps en vacances…. Et
j’allais oublier la sécurité de l’emploi…
Alors vous avez raison, Monsieur le Ministre. Il est grand temps de réformer tout ça.
Le changement, c’est maintenant ! Vous avez enfin dévoilé votre plan pour une grande
Refondation de l’École. Grandiose ! Magnifique ! Courageux ! Audacieux ! Mes
collègues et moi-même sommes enfin investis d’une véritable mission d’intérêt général :
supporter et soulager tous les maux de notre société. Alors, méprisez-nous, insultez-nous,
frappez-nous, instrumentalisez les familles au nom du bien être et de l’avenir de leurs enfants…
C’est tout ce que nous méritons ! En plus, la FCPE se gausse et certains de nos
syndicats applaudissent.
Franchement, vous auriez tort de vous en priver.
Toutefois, bien qu’irresponsable, paresseuse, incompétente et quelque peu limitée
intellectuellement comparée aux cols blancs de la rue de Grenelle, j’ose vous dire,
Monsieur le Ministre, que votre projet est une hérésie voire même une involution.
1) Bon nombre d’enseignants ne veulent pas de votre semaine de 4 jours et demi.
Quel salarié accepterait de travailler plus pour gagner moins ? Sarkozy en a rêvé,
vous l’avez fait !
2) Vous brandissez l’étendard des rythmes de l’enfant. Il est en effet d’une
logique implacable qu’ils seront moins fatigués en travaillant une demi-journée
supplémentaire. Vous êtes le Ministre de l’Éducation nationale et vous ne vous
adressez qu’aux enseignants. Pourquoi n’expliqueriez-vous pas à moult parents qu’il est
déraisonnable de coucher son enfant à 23h ?...
3) La journée d’école écourtée, bonne idée ! Expliquez à nos concitoyens que
leurs impôts vont financer l’accueil périscolaire (par ailleurs totalement inégalitaire
sur le territoire) et que leurs frais de garde vont augmenter. Je suis sûre qu’ils
apprécieront! Les maires qui doivent supporter le coût de votre réforme aussi !
4) Savez-vous que le mercredi est une journée de coupure nécessaire à la santé
mentale des enseignants qui gèrent une trentaine d’enfants chaque jour ?! Ignorez- vous
que nous consacrons déjà la majeure partie de notre mercredi à l’école (formation,
corrections, préparations…) ? Savez-vous que beaucoup de parents apprécient de
travailler à 80 % pour passer le mercredi avec leurs enfants ? Ah oui ! Suis-je bête ! C’est
vrai qu’ils sont mieux à l’école que chez eux …
5) Pensez-vous sérieusement qu’en supprimant les devoirs vous lutterez contre les
inégalités sociales ? Venez dans nos classes et montrez-nous comment faire
apprendre une leçon à 30 élèves en même temps ! Les parents investis continueront le suivi de
leur enfant à la maison. Pour les autres, vous cautionnez leur manque d’intérêt pour
l’école et les encouragez à se déresponsabiliser encore un peu plus. Les enseignants ne sont
pas omnipotents et ne pourront jamais se substituer aux familles ! Leur faire croire le
contraire est un mensonge éhonté et dangereux ! Dans notre métier, le temps consacré à
l’éducation tend déjà à prendre le pas sur celui consacré à l’instruction (tant pis pour
l’orthographe, Vercingétorix et Jules César !). Il est donc grand temps de redéfinir les
missions de chacun !
6) Après les MDPH, les PPRE, les PPMS, les DUERP nouvelle révolution : vous
tentez de nous enfumer avec vos PET ! Jamais un sigle n’aura aussi bien porté son
nom !
7) Et les enfants dans tout ça ? On continue de les asphyxier sous le poids de
programmes surchargés et inadaptés. A quand un vrai retour aux fondamentaux ? On
continue de les accabler sous le poids d’évaluations toujours plus normatives et dévorantes.
Quand va-t-on leur rendre le temps d’apprendre ? On continue le bricolage avec les élèves en
difficulté. Quid des RASED dans votre réforme. A quand une véritable égalité sur le
territoire des prises en charge en orthophonie, psychomotricité, psychothérapie…. ?
(Jusqu’à un an d’attente dans le Cher !) On continue d’intégrer les enfants handicapés
dans des classes surchargées avec, dans le meilleur des cas, la présence d’AVS sous- payés,
plein de bonne volonté mais pas formés ! La négligence confine parfois à la
maltraitance ! Et les collégiens qui décrochent ? On continue de briser des talents sous
prétexte qu’on a raté sa vie si on ne finit pas col blanc ? Pas de manuels, pas de
pâtissiers, pas de boulangers, pas de plombiers... Au nom de l’égalité, tous bacheliers !
Et tant pis pour ceux qui craquent avant : ils ne pourront plus être orientés à temps !
Je pourrais continuer ainsi bien longtemps. Vous l’aurez compris, Monsieur le
Ministre, il va falloir réviser votre copie ! Les enseignants ne sont pas hostiles à
toute réforme. Au contraire, nous voulons redresser notre école. La refondation doit se
faire avec nous. Nous sommes les premiers acteurs du système éducatif. Qui peut prétendre
mieux le connaître que nous ? Nous débordons d’idées, de suggestions alors écoutez-nous.
Je n’appartiens plus à aucun syndicat, je ne suis membre d’aucun parti politique, mes
propos ne feront sans doute pas l’unanimité, c’est pourquoi je vous invite à consulter le
blog du collectif des Dindons. Vous constaterez alors qu’il y a au moins deux points sur
lesquels nous sommes tous d’accord : votre projet en l’état actuel des choses est
inacceptable (aussi bien pour les élèves que leurs enseignants) et nous ne nous
laisserons pas déplumer !
J’appelle maintenant les deux premiers syndicats enseignants de France à ne plus
rester sourds aux glouglous de leur base. J’appelle tous les enseignants dépités,
découragés, résignés à rester en colère. J’appelle tous les parents qui veulent pour
leurs enfants une école publique, républicaine et laïque digne de ce nom à nous
rejoindre. J’appelle tous les maires de France qui refusent d’assumer le poids de cette
réforme à faire entendre leur voix. J’appelle tous ceux qui se considèrent comme
les dindons de cette farce à la mobilisation ! Soyons la nouvelle grippe aviaire de
cet hiver !
Zaz Malaussène du 18
Danièle