Parce que ça me révolte...

Publié le par Créafamily

Cher Monsieur Peillon, 

* L’illettrisme ? 
C’est ma faute. Ma méthode de lecture était sans doute trop globale. 
* Le décrochage scolaire ? 
C’est ma faute. Je ne suis pas capable d’intéresser mes élèves et rendre l’école 
attrayante. J’assume. 

* La délinquance juvénile ? 
C’est ma faute. Je n’insiste pas suffisamment sur l’Instruction civique et morale. 
J’assume. 

* L’obésité ? 
C’est ma faute. A cause du biscuit à la récré. J’assume. 

* Les caries ? 
C’est ma faute. Je devrais fournir le matériel nécessaire à mes élèves afin qu’ils 
puissent se brosser le dents sur le temps de classe. J’assume. 

* Théo a 12 ans et porte encore des baskets à scratch ? 
C’est ma faute. J’aurais dû lui apprendre à faire ses lacets. J’assume. 

* Arthur s’est fait renverser par une voiture ?
C’est ma faute. Je ne lui ai pas fait passer son permis piéton. J’assume. 

* Zoé ne connait ni ses tables de multiplication, ni sa poésie, ni Jules César, ni 
Vercingétorix, ni les départements français, ni…. ? 
Encore ma faute. J’aurais dû lui faire apprendre ses leçons pendant qu’elle se 
brossait les dents d’une main et nouait ses lacets de l’autre, avant de traverser la rue en courant pour 
éliminer les calories du biscuit que je l’avais forcée à ingurgiter à 10 heures ! Bref, 
j’assume tout. 

* Même la crise économique. Il faut bien avouer que l’Etat me paie grassement pour 
finir mes journées à 16 h 30 et passer le plus clair de mon temps en vacances…. Et 
j’allais oublier la sécurité de l’emploi… 

Alors vous avez raison, Monsieur le Ministre. Il est grand temps de réformer tout ça. 
Le changement, c’est maintenant ! Vous avez enfin dévoilé votre plan pour une grande 
Refondation de l’École. Grandiose ! Magnifique ! Courageux ! Audacieux ! Mes 
collègues et moi-même sommes enfin investis d’une véritable mission d’intérêt général : 
supporter et soulager tous les maux de notre société. Alors, méprisez-nous, insultez-nous, 
frappez-nous, instrumentalisez les familles au nom du bien être et de l’avenir de leurs enfants… 
C’est tout ce que nous méritons ! En plus, la FCPE se gausse et certains de nos 
syndicats applaudissent. 
Franchement, vous auriez tort de vous en priver. 

Toutefois, bien qu’irresponsable, paresseuse, incompétente et quelque peu limitée 
intellectuellement comparée aux cols blancs de la rue de Grenelle, j’ose vous dire, 
Monsieur le Ministre, que votre projet est une hérésie voire même une involution. 
1) Bon nombre d’enseignants ne veulent pas de votre semaine de 4 jours et demi. 
Quel salarié accepterait de travailler plus pour gagner moins ? Sarkozy en a rêvé, 
vous l’avez fait ! 
2) Vous brandissez l’étendard des rythmes de l’enfant. Il est en effet d’une 
logique implacable qu’ils seront moins fatigués en travaillant une demi-journée 
supplémentaire. Vous êtes le Ministre de l’Éducation nationale et vous ne vous 
adressez qu’aux enseignants. Pourquoi n’expliqueriez-vous pas à moult parents qu’il est 
déraisonnable de coucher son enfant à 23h ?... 
3) La journée d’école écourtée, bonne idée ! Expliquez à nos concitoyens que 
leurs impôts vont financer l’accueil périscolaire (par ailleurs totalement inégalitaire 
sur le territoire) et que leurs frais de garde vont augmenter. Je suis sûre qu’ils 
apprécieront! Les maires qui doivent supporter le coût de votre réforme aussi ! 
4) Savez-vous que le mercredi est une journée de coupure nécessaire à la santé 
mentale des enseignants qui gèrent une trentaine d’enfants chaque jour ?! Ignorez- vous 
que nous consacrons déjà la majeure partie de notre mercredi à l’école (formation, 
corrections, préparations…) ? Savez-vous que beaucoup de parents apprécient de 
travailler à 80 % pour passer le mercredi avec leurs enfants ? Ah oui ! Suis-je bête ! C’est 
vrai qu’ils sont mieux à l’école que chez eux … 
5) Pensez-vous sérieusement qu’en supprimant les devoirs vous lutterez contre les 
inégalités sociales ? Venez dans nos classes et montrez-nous comment faire 
apprendre une leçon à 30 élèves en même temps ! Les parents investis continueront le suivi de 
leur enfant à la maison. Pour les autres, vous cautionnez leur manque d’intérêt pour 
l’école et les encouragez à se déresponsabiliser encore un peu plus. Les enseignants ne sont 
pas omnipotents et ne pourront jamais se substituer aux familles ! Leur faire croire le 
contraire est un mensonge éhonté et dangereux ! Dans notre métier, le temps consacré à 
l’éducation tend déjà à prendre le pas sur celui consacré à l’instruction (tant pis pour 
l’orthographe, Vercingétorix et Jules César !). Il est donc grand temps de redéfinir les 
missions de chacun ! 
6) Après les MDPH, les PPRE, les PPMS, les DUERP nouvelle révolution : vous 
tentez de nous enfumer avec vos PET ! Jamais un sigle n’aura aussi bien porté son 
nom ! 
7) Et les enfants dans tout ça ? On continue de les asphyxier sous le poids de 
programmes surchargés et inadaptés. A quand un vrai retour aux fondamentaux ? On
continue de les accabler sous le poids d’évaluations toujours plus normatives et dévorantes. 
Quand va-t-on leur rendre le temps d’apprendre ? On continue le bricolage avec les élèves en 
difficulté. Quid des RASED dans votre réforme. A quand une véritable égalité sur le
territoire des prises en charge en orthophonie, psychomotricité, psychothérapie…. ? 
(Jusqu’à un an d’attente dans le Cher !) On continue d’intégrer les enfants handicapés 
dans des classes surchargées avec, dans le meilleur des cas, la présence d’AVS sous- payés, 
plein de bonne volonté mais pas formés ! La négligence confine parfois à la 
maltraitance ! Et les collégiens qui décrochent ? On continue de briser des talents sous 
prétexte qu’on a raté sa vie si on ne finit pas col blanc ? Pas de manuels, pas de 
pâtissiers, pas de boulangers, pas de plombiers... Au nom de l’égalité, tous bacheliers ! 
Et tant pis pour ceux qui craquent avant : ils ne pourront plus être orientés à temps ! 

Je pourrais continuer ainsi bien longtemps. Vous l’aurez compris, Monsieur le 
Ministre, il va falloir réviser votre copie ! Les enseignants ne sont pas hostiles à 
toute réforme. Au contraire, nous voulons redresser notre école. La refondation doit se
faire avec nous. Nous sommes les premiers acteurs du système éducatif. Qui peut prétendre 
mieux le connaître que nous ? Nous débordons d’idées, de suggestions alors écoutez-nous. 
Je n’appartiens plus à aucun syndicat, je ne suis membre d’aucun parti politique, mes 
propos ne feront sans doute pas l’unanimité, c’est pourquoi je vous invite à consulter le 
blog du collectif des Dindons. Vous constaterez alors qu’il y a au moins deux points sur 
lesquels nous sommes tous d’accord : votre projet en l’état actuel des choses est 
inacceptable (aussi bien pour les élèves que leurs enseignants) et nous ne nous 
laisserons pas déplumer ! 

J’appelle maintenant les deux premiers syndicats enseignants de France à ne plus 
rester sourds aux glouglous de leur base. J’appelle tous les enseignants dépités, 
découragés, résignés à rester en colère. J’appelle tous les parents qui veulent pour 
leurs enfants une école publique, républicaine et laïque digne de ce nom à nous 
rejoindre. J’appelle tous les maires de France qui refusent d’assumer le poids de cette 
réforme à faire entendre leur voix. J’appelle tous ceux qui se considèrent comme 
les dindons de cette farce à la mobilisation ! Soyons la nouvelle grippe aviaire de 
cet hiver ! 
 
 Zaz
   Malaussène du 18 


 

 

Danièle

Publié dans Infos diverses

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